De très beaux dessins expressifs, des textes drôles et touchants pour illustrer et décrire le style de vie, les modes de rencontre, les goûts communs et les codes vestimentaires dans le Tokyo d'aujourd'hui; un Tokyo où cohabitent tradition et modernité. Look at me Tokyo est déjà bien installé dans ma biblio !
Voici quelques extraits et dessins:
«Débarqué de Paris où la foule est très sage, je me sens plongé dans un univers de fantaisie sans limite autour du paraître. Le nombre faisant la force, et seul face à cette foule hétéroclite qui défile, je me demande si c'est moi ou elle qui vit en marge. Je réalise qu'en Europe, nous vivons d'une manière très cosmopolite. Nous sommes très différents sans même chercher à l'être. Black, blanc, jaune , rouge, toutes les couleurs de peau cohabitent. Toutes les couleurs de cheveux. Toutes les couleurs d'yeux.
Les japonais par contre naissent à peu près uniformément avec des yeux et des cheveux de jais. Durant toute leur scolarité, ils sont tenus de porter l'uniforme. Quant à la vie active...elle exige quasiment de retourner à l'uniforme ou à un vestiaire de bon ton.»
« A Shibuya, les jeunes ne voudraient ressembler à rien de déjà-vu, et pourtant, même sans les Kimonos, ce sont les âmes des estampes que je continue de voir passer et prendre la pose sur le trottoir, en attendant de traverser la rue, et le temps.»